L'impact du coronavirus sur les réseaux mobiles dans le monde

L'impact du coronavirus sur les réseaux mobiles dans le monde

L'impact du coronavirus sur les réseaux mobiles dans le monde

L'impact du coronavirus sur les réseaux mobiles dans le monde

auteurs: FIREPROBE.NET, 2020-04-17

À la suite de l'épidémie de COVID-19 et de la quarantaine qui lui est associée, Internet est utilisé plus fréquemment et plus intensivement. Ces derniers jours, nous avons observé une baisse des vitesses moyennes des opérateurs mobiles dans les statistiques FIREPROBE.

Nos applications mobiles disponibles dans le monde pour Android et iOS:

V-SPEED Speed Test FIREPROBE Speed Test Speed Check Light V-SPEED Speed Test on the App Store

donnez-nous l'occasion d'analyser la situation des réseaux mobiles dans la plupart des pays où le coronavirus se propage rapidement et où les gouvernements ont pris les mesures nécessaires pour ralentir la transmission du virus chez les humains. Le graphique ci-dessous montre la vitesse de téléchargement (en Mb / s) pour les États-Unis, l'Allemagne, la Pologne, l'Italie, l'Ukraine et la Russie au cours des deux derniers mois:

The calculations were made in FIREPROBE.NET platform basing on 877,000 test results for 3G and LTE. The chart shows four-day trend.
Les calculs ont été effectués sur la plate-forme FIREPROBE.NET sur la base de 877 000 résultats de test pour la 3G et le LTE. Le graphique montre la tendance sur quatre jours.

Download speed for mobile operators in Poland and Italy from March 4th to March 15th. The main chart shows a four-day trend, and the internal chart shows a daily trend.
Vitesse de téléchargement pour les opérateurs mobiles en Pologne et en Italie du 4 au 15 mars. Le graphique principal montre une tendance sur quatre jours et le graphique interne montre une tendance quotidienne.

L'analyse de la vitesse de téléchargement moyenne dans les réseaux mobiles montre une forte corrélation entre les valeurs et le comportement des utilisateurs causés par la lutte contre la pandémie de coronavirus. L'effet est clairement visible dans les pays européens comme l'Italie et la Pologne où les gouvernements ont introduit de fortes restrictions pour forcer les gens à rester chez eux. Les collèges, les écoles et les universités ont été fermés. L'accès aux centres commerciaux est limité - seules les pharmacies et les magasins d'alimentation sont ouverts. La Pologne et l'Italie ont commencé à filtrer leurs frontières nationales et ont arrêté tous les vols entrants. Les gens ont été contraints de travailler en mode bureau à domicile. Une grande partie d'entre eux utilisent des routeurs mobiles comme principale connexion Internet à domicile. Les opérateurs mobiles ont annoncé une forte augmentation du trafic de données et des connexions vocales.

La capacité du réseau mobile est conçue pour gérer le trafic sans problème lorsque les conditions standard sont remplies. Au cours des derniers jours, cependant, les utilisateurs peuvent avoir observé une diminution de l'efficacité du réseau mobile parce que les stations de base mobiles étaient surchargées par un trafic beaucoup plus élevé que celui standard. La baisse moyenne de la vitesse de téléchargement en Italie et en Pologne était de 10 à 15% par rapport à la valeur moyenne des périodes précédentes. Cette baisse de performances n'est toujours pas critique pour la plupart des services et applications. D'un autre côté, certains utilisateurs peuvent ressentir une dégradation plus élevée des performances du réseau au cours de la journée lorsque de nombreux appareils tentent d'utiliser Internet.

Nous n'avons observé aucune baisse des performances du réseau en Allemagne, aux États-Unis, en Ukraine et en Russie. Dans les pays mentionnés, le coût du trafic de données mobiles est plus élevé, de sorte que les utilisateurs se connectent probablement plus souvent à leurs réseaux fixes via Wi-Fi lorsqu'ils sont à domicile. Il existe de nombreuses offres de tarification mobile en Pologne qui rendent l'Internet mobile plus attrayant que les connexions fixes.